Liste des professeurs

Bernard AVIGNON

Diplômes

Ingénieur de l'Ecole national Supérieure des Arts et Métiers en 1977
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs (Forage Exploitation des Réservoirs) 1979

Expériences

Ingénieur ENSAM et ENSPM DEG, 35 ans d'expérience dans l'ingénierie des puits, la préparation, la supervision puis le management des opérations de forage et production. Expérience dans la conception et la conduite des essais de puits, des stimulations (fracturation hydraulique acidification), de l'activation des puits, la conception des architectures des puits à grand déport (ERD), des puits sous marins par grande profondeur d'eau et des puits Haute Pression et Haute Température incluant la recherche développement de nouveaux équipements.
A dirigé la task force forage de Total en charge d'intervenir sur les puits en éruption ainsi que plusieurs cellules d'intervention en urgence sur des puits en éruption ou suite à des accidents technologiques majeurs.
A participé à la conception de plans d'urgence sur des éruptions sous marines, a représenté Total dans les travaux de l'OGP et du consortium de l'industrie SWRP pour concevoir des moyens d'intervention sous marin en cas d'éruption ou fuite majeure après Macondo. A développé des études de risques et des plans d'urgence pour différents projets et activités opérationnelles dans le milieu de l'offshore pétrolier.
A géré des ressources humaines multiculturelles, des équipes en opération sur site et en filiale, des contrats techniques lourds dans des projets et activités internationales complexes ainsi que des relations commerciales et techniques avec les autorités de tutelle des pays hôtes.

Activités

Ingénieur Complétion puis Forage à Elf Aquitaine de 1979 à 2000, a alterné des postes en ingénierie au siège et en opérations en filiale (Congo, Angola, Pays-Bas).
Responsable forage de Elf Petroland de 1994 à 1998. Responsable de l'activité conception et réalisation des puits au centre des métiers pétroliers de Elf Aquitaine de 1998 à 2000.
Adjoint au Directeur Forage de Total de 2000 à 2002 puis Directeur Forage de 2002 à 2004.
Directeur technique de Total E&P Congo de 2004 à 2008 en charge des Géosciences, du planning et des opérations.
Adjoint au Directeur développement et Opérations (TDO) puis Opérations de Total de 2008 à 2011, dans ce cadre a assuré la Direction du métier Mines de l'EP. Dans ce cadre responsable du développement et de la certification ISO 9001 du référentiel technique de l'EP
Directeur général de Total E&P Libye de 2011 à 2013.

Enseignement

A dispensé des cours d'ingénierie des puits de pétrole et gaz à l'ENSPM FI et en interne à Total (complétion et work overs, complétions doubles, essais de puits...).

Cours