Liste des professeurs

Marc DURANDEAU

Diplômes

- Ingénieur de L'Ecole Supérieur de Chimie Industrielle de Lyon en 1971
- Docteur-Ingénieur de l'Université Claude Bernard de Lyon 1974

Expériences

4) - EXPERIENCE
-1971 -1977 : Assistant Chercheur à l'Université Claude Bernard (Lyon)
- 1975-1977 : Assistant Chercheur à Malaya University (Kuala-Lumpur- Malaisie)
- 1977- 2008 : TOTAL S.A. Initialemente expert en Thermodynamique pour la branche Exploration-Production consolidé par des expertises dans les domaines de la physique des Réservoirs et des développements des champs pétroliers en prenant des responsabilités aussi bien au niveau des Centres Techniques du groupe qu'au siège du groupe et de ses filiales (Abu Dhabi, Dubaï, Norvège et Venezuela).
- 2008- 2013 : Conseiller technique international chez Beicip-Franlab (Abu Dhabi, Qatar, Kuwait, Oman, Libye, Iran mais aussi Venezuela, Mexico, Equateur, Argentine...).
- 2013-2017 : Petroleum Institute (Abu Dhabi) Professeur SVP Research & Developpement

Activités

Expert International du comportement thermodynamique des fluides Pétroliers
- Expert Géosciences permettant l'intégration des données conceptuelles (Fond, surface, environnement, etc ...) pour optimiser un plan de développement d'un gisement et la gestion de ses incertitudes pendant sa phase de mise en place.
- Expert Réservoir dans le monitoring des gisements incluant l'acquisition de données dans les puits et en surface (Sismique répétitive).
- Expert des mécanismes de production dans les milieux poreux et des procédés de récupération assistée
- Expert des développements des gisements d'huile visqueuse et extra-lourdes (Canada, Venezuela, Koweit,..)
- Procédés d'injection de gaz miscible ou non dans réservoir consolidé ou fracturé (Cantarel, Ekofisk, Moyen Orient)
- Manager technique et administratif

Enseignement

- 1972- 1975 Cours de thermodynamique appliqué faisant partie du Cursus des Ingénieurs de l'ESCIL
- 1971- 1977 Cours de Physico-Chimie faisant partie du Cursus des étudiants de biochimie à Université Claude Bernard(Lyon) et du cursus des étudiants en Master à Malaya University (Kuala Lumpur)
- 1978- 1983 : cours de thermodynamique, Injection de gaz, Asphaltènes à ENSPM -Industrie
- 1981- 1985 : Elaboration des cours et support technique de Thermodynamique et Injection de gaz pour TOTAL (Cours de 3 à 5 Jours). Ces cours ont été diffusés dans de nombreux pays
- 1987-1988 : Elaboration et diffusion de cours variés d'Ingénierie de Réservoir pour LAGOVEN Maracaibo (coopération industrielle) en langue espagnole
- 2009- 2013 : Cours de 2 semaines Huiles lourdes et Extra Lourdes incluant les mécanismes de production, les procédés de récupération assistée, aspects théoriques et pratiques (Simulation). Cours donné dans le cadre de ma collaboration avec Beicip-Franlab en langue anglaise et espagnole ( Venezuela, Koweit, Equateur, ...)
- 2010: Cours d'une journée : Injection d'Azote dans les gisements dans le cadre de ma collaboration avec Beicip-Franlab cours en langue anglaise donné plusieurs fois en Iran, au Mexique et Equateur

Cours